First of All

First of All
Tout d'abord Bonjours à tous,
Et ouais c'est pas parcequ'on est sur un blog qu'on dit pas bonjours !
( bon blague à part...)

Je fait ce blog pour parler de Jah et de moi, je m'explique :

Depuis peut j'ai trouver mon chemin avec cette Livity que l'on appel RastafarI.
Pour ceux qui ne connaissent pas, lisez ceci : [@]

Comme je le disai, Jah m'a aidé à ouvrir les yeux et a guidé mes pas.
Mais j'expliquerai cela plus en profondeur dans un prochain article...

Je compte donc, comme vous l'avez surement compris, exposer ici,
à travers differents articles, mes pensés sur certains points qui demandent réflexion,
la culture rasta et biensûr ce qui m'a pousser à me raprocher de cette Livity.
Ce blog sera donc assez personnel d'un certain point de vue...

Je vait ésséyé de faire des articles le plus compréhensible possible,
car je sait que je risque d'avoir du mal à exprimer correctement ma pensé mais,
si vous avez des remarques à me faire,
je serai très heureux de les lire !

D'ailleur voilà ce que je compte faire à ce sujet :
Quand vous lirez un de mes article et qu'il vous donnera envie de réagir, postez un commentaire !
Et si il est intéréssant, constructif ou tout simplement qu'il me plait, je le méttrai en Edit. sur l'article
et je ferai tout pour y repondre du mieu que je peut.

Type même de commentaires inutiles que je refuse :

-"Wésh bi1 ou koi ? vi1 sur mon blOg et lAiS dEs CoM's"
-"Whaaaaa trooooop bi111111 n bloooooooooog"
-"Pouuuuuuuuuriiiiiiiii tn bloooooooooooog"

Enfin vous voyez le genre...
Mais j'accepte volontié un commentaire amical d'ami(e)s, et de n'importe qui,
même les critiques, n'hésitez pas du moments qu'elles sont argumentés,
et qu'elles servent à quelque chose !

Je voudrais aussi dire une chose,
Je suis conscient que peut de personnes vont lire ces quelques lignes mais,
sur ce petit nombre, si je réussi à toucher au moin une personne j'en serai heureu car,
à son tour elle touchera une ou plusieures personnes et c'est le plus important.

Bon je pense avoir à peut près et assez bien présenté ce que je voulais dire ...

Je vait donc laisser place au premier article...

-= Jah RastafarI =-

# Posté le dimanche 19 août 2007 00:36

Modifié le dimanche 04 novembre 2007 18:14

Jah RastafarI

Jah RastafarI
Jah RastafarI est notre dieu, notre guide dans notre marche vers la lumière.
Comme le disent si bien les positiv' Young Lion :

"' C'est dieu qui nous guide, qui nous rend solide
De lui émane l'amour qui nous fortifie
Il est celui qui benit et qui protège nos vies
Son affection pour nous est à l'infini.
Alors je vous le dis surtout pas de soucis
Sans son amour il n'y aurais pas de vie
Oui c'est jah qui guide nos vies vers zion et puis vers le paradis "

Ces paroles reflètes bien mes pensés je trouve.

En effet Jah est grand et nous devriont nous en rendre compte mais,
Il n'est pas aisé là où nous vivont de voir celà et de l'accepter.
Je ne parle pas de notre époque non, mais bien du lieu même où nous vivons.

Babylone nous à enfermé dans ces grandes villes où il est très difficile de laisser
une place au mysticisme, à la foie et à l'amour.
Je ne dit pas que c'est impossible, mais très difficile.
Faites le test, sortez là, dans la rue et regarder autour de vous.
Que voyez vous ? Et oui...
Vous ne pouvez pas voir l'horizon, la nature et tout ce qui fait que l'on voi enfin
que Jah est grand.Non...
A la place, vous voyez des tours, des immeubles, du béton partout.
Bref tout est là pour vous faire oublier Jah, par la grandeur de ces villes,
l'homme se prend lui même pour Dieu et vous fait oublier vos racines.

Biensûr je ne dit pas :
" Vite il faut qu'on se casse de ces grandes villes ! Fuyons Babylone !
Retournons à la nature et ignorons le progrés !!!! " Non biensûr !

Je ne suis pas idiot mais plutôt très réaliste ( parfois Uthopiste... )
Moi aussi j'aime et apprécie mon "petit confort" mais il ne faut pas s'arréter là.
Il ne faut pas rejeter le progré en criant gare à Babylone !
Il faut se servir de tout ce qui se présente à nous contre Babylone.

Un exemple tout bête :
J'entend certains qui disent :
" Oui internet est l'invention du Diable, tout est là pour nous détourner de notre chemin,
il n'y a que du porno et autres saloperies quand tu surf ! "

J'y répondrai simplement,
Premièrement, sans internet vous ne me liriez pas à l'instant ! mais cet argument est facilement
démontable, car, oui pourquoi ne pas retourner au support papier ?! ok ok...
Mais il ne faut pas voir Internet du mauvais oeuil !
Ce que je veut dire c'est que internet, et je le voi comme ça, est un outil formiable de la communication actuelle !
Il ne faut pas perdre de vue que la connaissance est la clé qui nous sortira du gouffre profont de
l'ignorance et internet nous offre une multitude de moyen de nous aider !
Il faut donc bien le voir comme un outil. Et il faut faire ainsi avec tout ce qui nous entours car,
ce ne sont pas les objets en eux même qui sont mauvais mais bien l'utilisation que l'homme en fait.
Réfléchissez bien à cela...

[/ Fin de l'exemple ! ]
Pfiouuu oui j'avou je me laisse facilement entrainer et je me suis peut être un peut égarer du sujet initial...

Pour en revenir à Jah et surtout au coté nature, combien j'en voi profaner notre mère la terre ?!
Je ne veut pas relancer un discours maintes et maintes fois entendu mais... svp respectez la nature !
Car si vous ne montrez aucun respect envers notre mère nature c'est, indirectement, à vous que vous manquez de respect ainsi qu'à Jah !
Je ne vait pas m'étendre là dessus ici ( peut être un futur article sur la nature, l'environement ? qui sait )

Et là je m'appercois que je me suis quand même bien éloigné de mon sujet et je m'en excuse mais je n'ecris pas mes articles celon un plan, non, je me donne le thème, je me met devant mon clavier et je laisse mes pensés courir librement !
Comme je le disait sur l'intro, j'ai surement était très maladrois dans l'expression et la forme de mes propos.
Alors si vous avez des questions, des réfléxions ou même un point sur lequel vous aimeriez que je revienne afin de l'aprofondir, j'en serai vraiment très heureux !

Je pense que je peut arréter ce premier article ici.
Surtout, il ne faut pas hésiter à vous faire connaitre à moi via les commentaires car vos points de vues m'intérréssent beaucoups !


-= Peace and Justice for all, Jah RastafarI =-

Réactions :

osnipersky60100 :
Pour revenir a l'exemple ke ta citer moi jdi la personne ki ne veu pa voir de porno elle peu, en general tu c d'ou vienne c saleté donc ya pa trop d'excuze et jpense pa ke internet en soi responsable parcke sinon on pouré dire pareil pour la tv, les magazines ...

>> Je suis tout à fait d'accord, comme je le disais, ce ne sont que des "outils" c'est l'usage qu'en fait l'homme qui change notre point de vue dessus ! L'outil lui, n'y est pour rien seen ?
Et ceci s'applique bien évidement à tout, comme les support de communication que tu cite !

ocorn-flakes-xd :
Tout le monde utilise internet a sa maniere, avant c'etait "un luxe" mais ca a changé & maintenant beaucoup de personne sont perdues sans !! ( comme moi un peu ... ). Rien que pour les cours, pis meme discuter & tout.
J'voulais revenir a ce que tu disais sur les villes, moi j'habite a la profonde campagne, c'est sur je m'en plein beaucoup, aucun magasin, obligé de prendre les transports pour le moindre deplacement. Mais au final ca y'a quand meme des cotés positifs. Apres c'est clair tout le monde voit ca a sa maniere ...

>> Oui tout à fait, mais la campagne est exactement comme les villes, elle a ses avantages et ses inconvénients.Comme tu le cite ici, au niveau des transports et des commerces, et je suis tout à fait d'accord avec toi.Et toujours ok avec toi, chacun voit cela a sa manière, certains préfères la campagne, d'autres les villes ça ne se discute pas !
Mais il faut avoir connus les deux je dirais, pour mieux se rendre compte.
Dans mon cas j'ai vécu toute ma vie dans un quartier d'une grande ville, et il n'y a que 2 ans de cela que j'ai déménagé à la campagne, TRES GROS changement pour moi vous l'adméterez, et il se trouve ( par hazard ??? ) que c'est depuis que je vis en pleine campagne que j'ai réélement commencé à changé, biensûr d'autres facteurs entrent en jeux ( que je ne pourrais citer ici car trop long et ma biographie n'est pas intéréssante, et puis c'est pô le sujet ! zute alors ! )
Mais tout ça pour dire que j'ai connus les deux et il se trouve même que je retourne vivre dans une ( assez ) grande ville demain ...

oBurning-kaya :
é boy!
Je suis d'accord sur la plupart de tes propos. Ya seulement un truc qui me gene dans ton raisonnement.
En effet je me suis pas mal renseigné moi aussi de mon coté sur le mouvement rasta et tu ne présente, selon moi, que les aspects positifs.
Comme tu le di dans ton article suivant la rastafarisme est une religion, voire un mode de vie.
Revandique tu l'homophobie? je suppose que non, pourtan la plupar des rasta jamaicains traitent de "batty man" tout homme homosexuel.
Plusieurs autre insultes signifient selon moi une forte domination des homme sur les femmes de la part des rasta.("bow cat"...)sans parler du fait que le rastafarisme est fortemen tiré du christiannisme, religion pour moi plus hierarchique que spirituelle.En gros pa mal de point qui m'on fortemen rebuté sur le sujet.
Alors je te pose la question: est tu vraiment rasta? je ne revandique rien, je ne te veu aucun mal, je ne considere meme pas ce commentaire comme un afront a toi, j'essaie juste d'en savoir plus sur ce que sont les rasta dans mon pays.
Mais tkt je respecte ton message et tes idées
Peace mais aussi Do It Yourself, car nous sommes tous ici bas dans babylone.
ToOm

>> Et bien d'un coté je suis heureux que tu me pose la question et d'un autre non...
Je m'éxplique : je suis content parceque je vais y repondre comme je peut et non parceque je m'appercoi que le doute sur ce que je pense de cela existe !
Alors : Premièrement NON je ne suis pas homophobe et Jah merci ! ( ca c'est dit ^^ )
Et oui je suis d'accord avec toi, beaucoup de rasta jamaicain le sont mais il faut replacer cela dans son contexte... Il faut savoir qu'il sont très très proche de la bible et qu'il est assé explicite que l'amour ne doit exister qu'entre les sexes differents.
C'est le 1er point, et comprend aussi que la politique ambiante joue un poid énorme sur ce qu'ils pensent ! Sache que la sodomie est encore passible d'emprisonement ! Et oui tu ne rêve pas tu peut finir en taule juste pour ca. Tu comprend donc qu'ils sont aussi condissionnés POUR penser d'une certaine facon sur certains sujets.Ils n'ont donc pas la possibilté d'ouverture d'esprit que nous possedont en ocident ( au niveau sexuel ).
Et au niveau de la domination des hommes sur la femme, cela vient aussi a ce que je disai au dessus, c'est une question d'environement et d'education.
Pour ce qui est du RastafarI Livin, oui le christianisme que nous connaissont ressemble plus à une entreprise qu'a une religion mais c'est aussi pour cela que je me rapproche de Jah, seul le coté spirituel m'attire, pas besoin d'une église pour prier, mon corp est mon temple.
Je voudrais aussi dire une chose, je pense que chacun voi, comprend et applique La Livity Rasta à sa mannière seen ? Il faut tirer le meilleur de nous même et le transmettre aux autres, et si tu considère que ma foie en Jah fasse de moi un Rasta, et bien alors je le suis.
Rester vrai est un des mots clés.
Peace

# Posté le dimanche 19 août 2007 08:18

Modifié le mercredi 19 septembre 2007 17:31

Jah & me - me & Jah

Jah & me - me & Jah
Jah and me - me and Jah...

Et oui c'est quend même le nom de ce blog !
alors JAh et moi, I&I, ou comment me suis-je rapproché du mouvement rasta ?

Alors par où commencer ??? Mais par le commencement biensûr !

Alors au début il y eu le big bang... ( comment ça pas si loin ? ok ok ... )
Alors on va commencer par moi je suppose, comme je sait que ma biographie ne vous intérésse pas le moins du monde je ferai court !
Alors moi c'est Jim, Jimmy, Scotch( 'fin comme vous voulez hein )
Alors moi, je disai, petit blanc maigrichon, la tête en l'air, l'esprit un peut ailleur...
Avant j'écouté du Rap US, exclusivement ! ( objet de mon premier blog... )
J'ai écouté du rap assé jeune il faut dire, et je croi que c'était un passage obliger car,
je crois que c'est le message qui m'attirai...

Attention je n'écouté que du Old School lyriques, pas ces merdes commerciales qu'on nous sert !
C'est donc le message qui m'attirai, car les paroles toucher de très près une réalité que beaucoups veulent oublier et c'était aussi une musique criant à la liberté, l'écoute et critique de la société actuelle.
La musique...
La musique à été, est, et sera toujours un facteur éssenciel dans ma vie.
Non je ne suis pas musicien mais je fait tout en musique, si je n'est pas mes mélodies préférés dans les oreilles, je chantonne un peut de reggae ...

Tout ca pour en venir au fait que c'est via la musique que je me suis intéréssé à Jah RastafarI.
Car le fait que l'on évolu tous, que je me suis ( un peut ) assagis et mon entourage aussi,
je me suis mis peut à peut à écouter du reggae, biensûr j'écouté déjà du bob marley depuis longtemps mais sans plus.
Ce que je veut dire c'est que j'ai vraiment écouté avec attention les paroles, ces messages que les artistes laissent passer à travers leur art.Et ce fut pour moi comme une sorte de révélation, Amour et Respect son des mots très important dans cette culture et l'on toujours été pour moi.

Après celà, j'ai donc beaucoups lu sur le sujet, je me suis instruit comme j'ai pu mais ce n'est bien évidement pas fini. Et je vois le mouvement RastafarI pas seulement comme une religion, c'est un mode de vie, une philosophie. Jah est là pour nous guider mais c'est à nous de réfléchir à nos actes et à faire l'éffort d'avancer.

Bon je pense avoir pas trop mal expliqué comment je suis arrivé ici ...

Mais, et maintenant, oui maintenant que je vois les choses differement que se passe - t - il ?
Et bien je dirai que je fait ma vie en ésséyant d'être le plus vrai possible, le plus réspéctueux et de suivre la voie des rastaman.Car n'oubliez pas que c'est plus qu'un mode de vie, c'est une philosophie ( et religion )...

Certain me dirons :
" Yo man ! t'es pas un vrai rastaman !!! t'a même pas de dread maaaan !!! "

Oui... et nan...
Premièrement, les dreads ne sont pas un signe obligatoire chez les rastas.
Et secondo, après avoir trouver ma voie comme je le disait plus haut, j'ai décidé de me recouper les cheveux c'était pour moi une manière de repartir à zero, comme une renaissance seen ?
Et une fois mes cheveux coupés, je peut les laisser pousser naturellement comme le veut Jah ( lisez la bible ).
Alors forcement, oui ! j'aurai des dreads un jour mais il fau attendre...
Mes cheveux repoussent petit à petit et voilà tout.

Je pense avoir fait le tour ... ( ha ba j'avai dit que je ferai vite hein !!! )
Sur ce, je vous laisses méditer et n'oubliez pas, réagissez si vous le désirez !

-= Unity =-

# Posté le dimanche 19 août 2007 09:04

Modifié le jeudi 11 juin 2009 19:18

Méditation

Méditation
La Méditation

Tout d'abord, qu'est la méditation ?
Elle serai à première vue le fait de se concentrer sur un sujet de réfléxion afin d'en obtenir une solution...
Mais ca peut être plus que celà, en tant que fils de Jah nous pouvont méditer sur notre propre existance, justement, ne pas chercher une solution a cette question, trop de frères se tourmantes a savoir pourquoi ils ont étaits mis sur cette terre.Mais il faudrais plutôt se demander comment mettre ce temps dont nous disposons à profit de Jah et des frères !

Il faut méditer sur ce sujet, comprendre que nous devons aider nos frères qui sont dans la difficulté.
Babylone nous rend mauvais et nous empéches de méditer correctement, le meilleur endroit où méditer peut biensûr se trouver en plein Babylone, mais il faut que se soit un lieu où vous vous sentez vraiment bien, seul ou entouré de vos proches, pleins de good vibes, méditez sur la condition humaine et vous comprendrez encore plus Babylone System !

Sans pour autant tomber dans une solitude écrasante, non !
Il faut passer du bon temps avec ca famille, ces ami(e)s et tout ceux qu'on apprécis car c'est ainsi que lors de méditations vous les aprécirez le plus !
Il faut se remplir de good vibes chaque jour que Jah nous accorde, et de temps en temps, méditer, se ressourcer.

( Vous pouvez, bien entendu, vous aider de l'herbe sacrée pour vous rapprocher de Jah... )
En parlant de Ganjah, peut être futur article dessus...

Pour en revenir à la méditation, je ne suis pas un super expert mais je vous le dit, ésséyé la méditation et vous comprendrez !

-= C'est Jah qui nous guides, son affection pour nous est à l'infinie =-


Réactions :

o snipersky60100 :
Moi jpense ke n'importe ki peu mediter, mé maintenan ya mediter et mediter, ya d gens ki soi disan medite histoire de se prendre ou je c pa ki et il ya le reste d gens ki sont les gens bien ki medite vremen pour l'avenir pour prendre conscience ...

>> Oui d'accord, mais cela ne dépend plus alors de la méditation même mais bien de la personne qui la pratique. Biensûr si tu médite juste pour le "style" c'est une perte de temps !
Mais je pense que cela se référe alors a la conscience même de la personne, si elle est vraie ou pas, si elle se ment à elle même ou si elle veut réelement méditer, c'est le problème ...


o une soldat de jah :
je suis daccor quil faut savoir passer du temps avec ses proche et ses amie mais le problème c ke j'ai peur de la réaction de mes amies; j'ai déja essayer den parler mais bon sans succé...

>> Il est très difficile pour moi de répondre à cela car je ne te connais pas personnelement, ni tes amies et je ne suis pas un expert mais je peut te dire une ou deux choses :
Si j'ai bien compris le problème est le fait qu'elles n'acceptes pas forcement ta croyance ou qu'elles ne prennes pas ca au sérieux c'est bien ca ? Corrige moi si je me trompe ...
Mais si c'est bien le cas, c'est sûr qu'il ne faut pas aller les voir et leurs sortir :
" Vous savez quoi ? Je crois en Jah, je sait qu'il est près de moi ! " Non ...
Il faut que tu leur fasse comprendre, petit à petit que quelque chose à changer en toi, que tu commence à prendre conscience de certaines choses, bref amène le sujet doucement pour les abituées, et si même avec cela elles ne sont pas compréhensibles, que ce n'est pas leur "truk", et bien ce n'est pas grave, passe de bon moments quand même avec elles, charge toi de good vibes et quand tu te sent le moment de parler serieusement, tourne toi vers quelqu'un d'autre qui saura mieu t'écouter.
Je suis désolé si je ne t'est pas beaucoups aidé mais je suis de tout coeur avec toi !
Jah Bless You et t'aide dans ton parcours soldat de Jah.

o une jeune soldat de jah :
C'est encore moi, je suis très contente que tu m'est répondu, sa me fait très plaisir, sache que tes parole m'aide car je n'en parle a personne c'est pa facile tout les jour, et sa fait du bien de ce faire aider; maintenant comme tu le dit je vais pas annoncer sa comme sa a ma famille, mais bon mais parent son fan de bob et il son un peu dans ce monde la, jen di pa plus tu me compren... bref chaque jour je me révèle un peut plus, je m'explique, j'écoute énormément de reggae devant mes parent, dans ma chambre j'affiche du vert jaune rouge,j'ai mi des photo de chanteur (blacko, patrice...) et récamment j'ai di a ma mère "je m'interesse beaucoup au rastafari" ce kel a bien pri d'ailleur, mais bon j'ai très peur de leur réaction surtout mon père donc chak jour je vais me dévoilé jusqu'à k'il comprenne d'eux même, aussi avan je n'en parlé a personne, maintenant j'ai trouver un ami sur le net ki partage la même passion, sa fait du bien d'en parler, il m'aide beaucoup et je me sen moin seul... voila j'ai tout di, je te remerci énormément dètre a mon écoute que jah te garde!!! tu es génial man!!! encor merci...

>> Mais c'est bien naturel de vouloir aider une sista qui en a besoin !
En tout cas je suis heureux de pouvoir parler un peut de cela avec toi, car moi non plus je n'ai pas foule à qui parler de ce genre de choses seen ? c'est d'ailleur une des raisons qui m'ont poussée à commencer ce blog. Et ca me fait très plaisir d'avoir fait ta "connaissance" jeune soldat de Jah !
Puisse Jah te guider sur le sentier qui mène à lui ! Blessed Love.

# Posté le lundi 20 août 2007 06:55

Modifié le samedi 25 août 2007 07:20

Herb

Ganjah, Senseï, Herb ...


Plutôt que de faire un long discours, je vait laisser le Grand bob Marley nous en parler mieu que moi !
Il avait compris tellement de choses...

# Posté le lundi 20 août 2007 07:06